UNION SPORTIVE DE PALAISEAU
CLUB DE TRIATHLON
Un palaisien 55ème finisher de l’Enduroman !
Après plusieurs d’années d’attente, Gaëtan Villeret a enfin pu prendre le départ de l’Enduroman pour réaliser ce qu’il appelle lui même, « son rêve ». Pour rappel, l’Enduroman est un triathlon un peu particulier qui relie Londres à Paris avec dans l’ordre: 140km de course à pied pour rejoindre Douvres sur les côtes anglaises, la traversée de la Manche à la nage (env. 35km en ligne droite) et 300km de vélo depuis Calais pour une ligne d’arrivée au niveau de l’Arc de Triomphe.
Partie CAP: Londres -> Douvres
Vendredi 8 Septembre, 1h du matin, Gaëtan est sur la ligne de départ direction Douvres, au Sud de l’Angleterre. Le chrono importe peu. Le but est d’arriver au bout des 140km le plus « frais » possible avant d’attaquer la traversée de la Manche. Au final, Gaëtan bouclera la partie CAP en 20h25 sous une chaleur écrasante… Maintenant, place au repos avant le gros morceau, la redoutée traversée de la Manche !
Partie Natation: Douvres -> Calais
Après une T1 de 8h45 à Douvres, le moment est venu d’enfiler la combi pour se jeter à l’eau! Au plus court, la traversée fait environ 35km. Mais avec les courants, cela peut faire beaucoup plus… Gaëtan sera suivi d’un bateau tout du long pour se ravitailler mais également assurer sa sécurité car la Manche est une vraie autoroute maritime ! Néanmoins, il est interdit pour le nageur de toucher le bateau sous peine d’être disqualifié.
Départ à 7h heure française samedi matin. Par chance, les conditions sont très bonnes: peu de courant, pas de vent, eau à 18°. Nous suivons l’emplacement GPS du bateau suiveur, plus précis que le tracker Enduroman. Gaëtan progresse bien et tient bien le cap afin de réaliser la traversée la plus courte possible ! On verra un peu plus tard que sa trace est proche de la perfection 🙂 Au final, il touchera terre un peu au Sud de Calais en 10h46 avec en prime la record de la traversée la plus rapide pour un concurrent solo ! Rien que ça…
Partie Vélo: Calais -> Paris
Après avoir rejoint Calais par bateau pour un peu repos bien mérité (T2 en 14h), Gaëtan repart pour la troisième et dernière partie de ce triathlon hors norme. Même si le vélo est généralement la partie la moins redoutée par les triathlètes car les barrières horaires sont assez larges, il faut néanmoins rester vigilant pour ne pas se faire surprendre !
Départ à 8h dimanche matin avec une arrivée prévu le soir même aux alentours de 23h30. Une première partie de course avec le vent de face avant de pouvoir savourer les derniers kms et l’arrivée à l’Arc de Triomphe ! La partie vélo aura été bouclé en 16h environ.
Au final, Gaëtan boucle l’Enduroman en 69h54 🎉 Et avec des souvenirs gravés à jamais dans sa mémoire.
Quelques photos en vrac…