Test équipe de France jeunes 2024 à Cannes

Retour sur les tests équipe de France 2024 à Cannes pour Léni et Martin ce week-end.

Plusieurs objectifs pour ces tests : En découvrir le fonctionnement et le principe, essayer de faire le meilleur chrono cadet et réaliser les temps demandés pour pouvoir prétendre aux sélections coupe d’Europe et championnats d’Europe cadets (faire moins de 24’45 au cumul 800 nat + 5000 càp)

Descendu en train vendredi matin, nous sommes arrivés à Saint-Raphaël vers 13h. Léni et Martin sont directement parti nager pour faire un déblocage.

Puis nous avons fait un petit tour de vélo avec quelques virages techniques pour se remettre focus pour le lendemain.

Enfin, nous avons fini l’aprèm par 30’ de footing cool.

JOUR 1

Samedi matin, le rendez-vous était donné à 7h45 à la piscine de Cannes, bassin de 50m extérieur. Après une courte explication du déroulé du week-end, les jeunes ont pu se poser dans les gradins puis aller à l’eau pour attaquer l’echauffement. Les séries étaient tirés au sort et Léni et Martin se sont tout les deux retrouvé dans la seconde série homme.

Un chrono de 9’53 au 800 pour Martin et de 10’38 pour Léni.

Martin est parti un peu vite sur le premier 200 (passage sur les bases de de 9’20) puis s’est calé et fait un 2ème 600 très régulier.

Léni quand à lui est parti sur les bases souhaités (autour de 1’14 au 100m) mais à vite du se résoudre à nager autour de 1’20 au 100m en raison de la fatigue.

A la sortie de l’eau, Martin était content de sa prestation tandis que Léni était plutôt déçu.

Après une petite récup, nous avons été manger en ville avec les athlètes de Besancon et d’Issy les Moulineaux puis nous avons rejoint l’anneau vélo ou se déroulait le test cycliste.

Sur une boucle de 900m avec 2 chicanes techniques, les athlètes ont 4 tours à parcourir soit 3,6km en contre la montre individuel. Après le passage des filles, un créneau de reconnaissance/échauffement était possible sur le parcours

Léni fait parti des premiers à se lancer. Très à l’aise sur la partie technique, Léni fait une grosse impression. Parti 1h plus tard, Martin semble moins à l’aise techniquement mais réalise tout de même un beau chrono.

A l’arrivée, 15ème place de Léni sur le chrono avec le 2ème temps sur la partie technique du circuit, et 18ème place pour Martin avec la 12ème place sur la partie roulante du circuit. A chacun ses qualités 😉

Après une petite récup à vélo, nous sommes enfin rentré. Après un petit footing et quelques accels pour le lendemain, ils ont enfin pu mettre les jambes en l’air et récupérer.

JOUR 2


Au programme de ce second jour, un 5000m piste départ avec les écarts nat + vélo de la veille. Les calculs sont fait, Martin devra courir moins de 14’51 pour réaliser les 24’45 demandé et Léni devra courir 14’07. De plus, Martin devra reprendre 1’05 au 5000m à Maël Roux pour terminer 1er cadet.

Après discussion avec Léni, on décide qu’il ne courra pas le 5000m. Le chrono à faire est trop ambitieux pour aujourd’hui, et les chronos d’hier montrent de la fatigue. L’enchainement des 2 dernières semaines (France de cross+ Selectif duathlon + France de cross UNSS en 10 jours) était sans doute un peu ambitieux pour arriver en forme sur ces tests. Autant récupérer pour pouvoir aborder au mieux la fin de prépa France de Duathlon (qui arrivent dans 15 jours)

Pour Martin, les bases sont fixées : Il tentera de passer ses 400m en 1’11 pour un chrono final autour des 14’48.

Après un bon départ sur ces bases (2000 en 5’54), le vent a forcer Martin à revoir ses ambitions à la baisse, et il terminera son 5000 en 15’10.

Le chrono demandé pour les Europes cadets n’est pas fait, par contre Maël terminant en 16’18, Martin termine 1er cadet des tests.

Pour les deux athlètes, ces tests ont étés une très bonne expérience puisqu’ils ont permis d’en découvrir le fonctionnement assez spécial (effort solitaire, pas le droit aux encouragements ni aux infos extérieures, journée longue à attendre des efforts très courts, etc) et permettront à Léni et Martin de les aborder d’une meilleure manière la saison prochaine si les jeunes veulent arriver dessus préparer.

Toutes les infos et les résultats complets ici:

F.F. TRIATHLON (google.com)